Passer son Galop 1

 1. Les robes

Un robe, c'est quoi ? Une robe, c'est la couleur des poils et des crins du cheval, il en existe beaucoup, mais nous n'allons voir que les principales. Pour vous aider à les retenir, allez voir dans les Astuces.

 

A) Les robes simples (B.A.N.C.)

 

Blanc :

 

Alezan :

 

Noir :

 

Café au lait :

Source : http://sandrine50150.skyrock.com/

 

Bai (corps marron, crins et membres noirs) :

 

Isabelle (corps café au lait, crins et membres noirs) :

 

Souris (corps gris, crins et membres noirs) :

Source : http://img.tchatcheblog.com/articleimage.ashx?id=9992811&w=400&h=400

 

C) Robes composées de deux couleurs mélangées (G.A.L.)

 

Gris (noir et blanc) :

Source : http://iberique.skyrock.com

Aubère (alezan et blanc) :

Source :http://selleriedupe.free.fr


 

Louvet (alezan et noir):

Source :http://selleriedupe.free.fr

 

D) Robe à trois couleurs mélangées

 

Rouan (alezan, noir, blanc) :

(Source : http://goodelie.chez.com/)

 

 

E) Robe composée de deux couleurs séparées

 

Pie (deux plaques de couleurs différentes, dont une toujours blanche) :

 

 

2. Le pansage

 

Le pansage s'effectue avant et après le travail. Pendant le pansage, on nettoie et on masse le cheval. On verifie aussi qu'il n'a aucune blessure ni problème.

Quand on panse, on utilise principalement :

- Un cure-pied

- Une étrille (finlandaise, en caoutchouc ou américaine)

- Un bouchon

- Une brosse douce

 

(Vous pouvez aussi aller voir la partie sur le matériel de pansage dans connaissance et il y aura une partie sur le galop 2, où le pansage complet est au programme)

 

 

 

 

 

 

3. Les parties du corps du cheval

 

 

Source : http://cheval.mon.ami.free.fr/images/corps1.jpg

 

 

 

 

 

4. Les différentes disciplines équestres

 - Le CSO (Concours de Saut d'Obstacle) est une discipline très répendue dans les clubs. Elle est présente au Jeux Olympiques.

 

(Photo : Le Fer à Cheval)

 

- Le dressage est aussi présent au Jeux Olympiques.

 

 

 

- Le CCE (Concours Complet d'équitation). Il est composé de 3 disciplines : Dressage, Cross et Saut d'obstacle. C'est une discipline olympique.



 

- Le horse-ball

 


 

- L'attelage (peut se pratiquer avec 1 ou plusieurs chevaux).



 - L'endurance : plusieurs épreuves qui varient en fonction du nombre de kilomètres à parcourir


 

- La voltige



 

- L'équitation western (comporte plusieurs disciplines comme le reining, le barrel racing ...) :

click to zoom

 

- Les pony games sont des jeux à poneys, pratiqués la plupart du temps par les enfants (pour les adultes, ce sont les Mounted games) :(


(http://bretagne-equitation.com)

 

- L'équifun est une nouvelle discipline qui remplace les traditionnels obstacles par des nouveaux ex. cerceaux, labyrinthe, lasso...  

[PAS D'IMAGE]

- L'équitation camargue 

 

Si vous voulez plus de renseignements sur les disciplines équestres, je vous invite à faire des recherches plus poussées sur internet :) Ceci n'est qu'un résumé, et pourtant, il y en a beaucoup d'autres !

 

5. Les règles élémentaires de sécurité

L'équitation est un sport dangereux, c'est pour ça qu'il faut respecter des règles de base pour ne pas se mettre, ni les autres, ni sa monture en danger.

La règle la plus importante est sûrement le port de la bombe. Il faut que votre casque soit homologué. Ensuite, il est conseillé de porter une tenue adaptée (bottes ou boots avec des chaps ou mini-chaps, car les lacets peuvent se coincer, s'accrocher ...)

Ne pas porter de bijou (ils peuvent s'accrocher ou blesser quelqu'un), s'attacher les cheveux (imaginez-vous en balade, en plein galop et les cheveux qui restent accrochés à une branche ...), ne pas macher de chewing-gum (si vite avalé ...) et bien d'autres si évidentes qu'on y pense pas.

En reprise ou en balade, écoutez les instructions de votre moniteur et respectez-les. Attendez que tout le monde soit entré dans le manège ou la carrière pour monter. Vérifiez que la porte est fermée. N'entrez pas dans le manège ou la carrière si vous n'avez pas l'autorisation des personnes déjà présentes. Respectez la priorité et les distances (un poney ou un cheval imaginaire entre les deux montures)/

 6. Quelques définitions

Quand on débute, on ne connaît pas forcément les expressions utilisées.

Par exemple, la piste est le chemin qui longe les contours du manège et de la carrière. Quand on dit "Piste à main droite", c'est que la main droite du cavalier est à l'intérieur du manège et inversement.

Quand plusieurs cavaliers évolue sur la piste, il y a une priorité. La priorité est au cavalier à main gauche ou au cavalier à l'allure la plus rapide. Quand deux cavaliers se croisent, celui qui a la priorité (main gauche ou allure la plus rapide) reste sur la piste et l'autre se place sur la piste intérieure.

7. Le matériel de pansage élémentaire

Le pansage est un instant que l'on doit privilégier. Souvent, beaucoup de cavaliers le négligent, mais pourtant c'est important car il contribue à créer une relation avec sa monture, mais aussi tout simplement à le nettoyer et à le masser.
On doit penser son cheval avant et après le travail. Avant pour vérifier qu'il va bien et pour le nettoyer et après pour le soigner, vérifier qu'il ne s'est pas blessé pendant le travail et bien le nettoyer.

Pour cela, on utilise du matériel bien spécifique, à passer dans un certain ordre :

Le cure-pied : il sert à dégager la sole et les lacunes des saletés, mais attention à ne pas toucher la fourchette, c'est un endroit sensible !

 
Source : http://chevalogie.free.fr 

 

L'étrille : L'étrille est une brosse qui peut être faite en différents matériaux et de différentes formes. On peut retrouver l'étrille en caoutchouc (ronde), l'étrille finlandaise (allongée avec des pics en ligne droite, serrés) et l'étrille américaine (ronde en métal, avec un manche en plastique). L'étrille se passe uniquement sur les parties charnues (encolure, croupe ...) avec des mouvements circulaires (ne pas passer sur les membres, la tête, les reins ...).

 

Le bouchon : On l'utilise pour enlever les saletés décollées par l'étrille et pour déméler les crins. Il peut être en chiendent ou en synthétique. On peut le passer sur tout le corps (délicatement sur la tête).



La brosse douce : C'est une brosse souple aux poils naturels ou synthétiques. Elle se passe après le bouchon en trois étapes : A. Contraire du poil / B. Sens du poil / C. Sur l'étrille pour la nettoyer.

Pensez à nettoyer vos brosses à la fin de chaque pansage : on frappe l'étrille sur le sol (laisse des "témoins", les traces), on nettoie le bouchon et la brosse douce sur l'étrille.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site